Connaissez-vous le maelstrom conjugal ?
      Ce terme désigne le phénomène par lequel une soirée où se croisaient une centaine de personnes à la démarche plus ou moins rectiligne se vide subitement de ses invités à partir de 23h. On qualifie ce maelstorm de "conjugal" car il semble ne s'applique qu'aux personnes venues avec leur concubin (ou de toute autre nationalité). Les causes n'en sont pas encore tout à fait claires mais on peut d'ores et déjà les classer en deux catégories.

      La première, nous la nommerons narcolepsie conjugale, est un état de fatigue avancée que seules les "conjugués" semblent ressentir à partir de 22h, 22h30. Malgré quelques années de recherches sur ce point, aucune équipe de scientifiques n'est encore parvenue à élucider avec certitude la raison fondamentale de ce sommeil soudain. Les hypothèses à ce sujet sont nombreuses : du dérèglement de l'horloge interne à la sécrétion d'une phéromone soporifique en passant par des troubles mentaux divers et mariés. Aucune de ces allégations ne semble sortir du lot; la narcolepsie conjugale reste donc une énigme insoluble à l'heure actuelle.

      En revanche, la seconde cause du maelstrom n'est un mystère pour personne. Son nom, on le murmure tout bas dans les églises pour ne pas faire bander les ecclésiastiques, c'est la fornication. Vous comprendrez sans schéma ni diagramme en bâton les tenants et les aboutissants de cette deuxième facette du maelstrom conjugal.

      Ayant distingué les deux fondements de notre énigme scientifique, il convient d'en analyser un autre aspect : la contagion. En effet, que l'un ou l'autre couple se sente soudainement investi de la mission de perpétuer l'espèce humaine durant une réception ne devrait pas changer fondamentalement le cour de la dite réception. En revanche, si tous décident de retourner dans leurs penates pour s'adonner aux plaisirs de l'oreiller ou de la chair, c'est l'intégralité de la soirée qui se voit déstabilisé.
      Là encore, on ne peut que faire des suppositions à ce sujet. La plus plausible reste celle du comportement "ovin au vin". Elle stipule que le sommeil ou le désir sont stimulés par un comportement moutonnier enhardi par une dose d'alcool plus ou moins forte selon les individus. Aussi, si l'on suit cette hypothèse, dès que l'un des couples se décide à aller tâter de l'édredon les autres suivent progressivement, leur ordre de départ dans la soirée dépendant de la quantité d'alcool absorbée et de leur influençabilité.

      On peut alors poser cette thèse sous forme d'équation :
Soit X l'heure de départ du couple étudié
Soit H l'heure du départ du premier couple
Soit A l'indice d'alcoolémie du couple calculé en fonction du poids et de l'âge des concubins
Soit I l'indice d'influençabilité du couple sur une échelle qui reste à déterminer

      Nous obtenons donc : X = H x A x I

      Mais, alors que je retire mes lunettes de scientifique offertes par Picsou Magazine, j'entends que au fond, on gausse, on rit de moi, on s'amuse de mes théories, bref, on se paye ma pomme. Je répondrai donc à ceux qui m'assène un " c'est parce que 'es célibataire que tu écris des pages de ces conneries, lol XD", que vous pouvez vous retirer et revenir quand vous aurez les XD clairs et qu'ensuite, je fais seulement là mon devoir en informant la population (ou du moins celle qui a le courage de ma lire) d'un sujet de société on ne plus important. Sur ce je vous laisse, d'autres énigmes scientifiques méritent des éclaircissements.


     Je sers la science et c'est ma joie